En savoir plus !

Vous souhaitez plus d'informations sur ce sujet ?

Être rappeler

Reconversion pro à Bordeaux

La reconversion professionnelle est un véritable sujet

Constat :

– 56% des actifs ont déjà changé d’orientation professionnelle

– 35% des actifs disent être prêts à faire une reconversion professionnelle

– 64% des personnes ayant fait une réorientation professionnelle, attestent d’un épanouissement professionnel et personnel significatif.

Néanmoins, la reconversion professionnelle nécessite quelques efforts et prises de risques; c’est pourquoi il est nécessaire de se faire accompagner par des professionnels (coaches, psychologues du travail) spécialistes du marché de l’emploi et de la reconversion professionnelle.

Phénix Coaching vous propose un programme complet et un accompagnement personnalisé à chaque étape du processus de votre réorientation professionnelle. 1er rdv (analyse du besoin) gratuit.

 

Notre processus se déroule en 3 étapes :

– le constat

– la définition de son projet de reconversion professionnelle

– la prise de décision et le passage à l’action => concrétisation du projet professionnel

OBJECTIF : être en cohérence avec soi-même, ses envies, sa personnalité, ses valeurs, ses motivations, ses aspirations, son potentiel et le marché de l’emploi afin de conserver motivation, plaisir et épanouissement.

 

Quand faire un bilan de compétences avec Phénix Coaching?

À tout âge. Cette courte réponse fait partie des évidences qu’il est bon de répéter. Un bilan de compétences n’est pas réservé à une tranche d’âge précise, prédéterminée. En revanche, il est possible de nuancer la question. À quel moment de sa vie professionnelle et personnelle est-il le plus judicieux de réaliser un bilan de compétences? Orientation, réorientation, reconversion, existe-t-il une période idéale pour se lancer? Il serait illusoire de déterminer le timing parfait durant lequel un bilan professionnel serait 100 % bénéfique et productif. À chaque étape de son parcours, il s’avère positif de se questionner, d’être questionné. Même si l’on pense avoir en soi les ressources pour avancer seule. 

Qu’est-ce qu’un bilan de compétences?

Le déroulé est simple et méthodique. Il s’agit d’un accompagnement individuel sur la durée pour identifier clairement, vos forces, vos valeurs, vos désirs. Ce constat permet de prendre ou de reprendre confiance en soi, en ses capacités. 

Les échanges, le travail personnel demandé permettent de faire le point, de développer ou d’acquérir de nouvelles compétences. 

Cette plus grande conscience de vos savoir-faire et savoir-être dessine des pistes d’évolution et/ou des changements professionnels.

 

Ce suivi personnalisé se déroule en 3 étapes :

  • Une présentation de la démarche, une aide pour la définition de vos besoins ;
  • Une analyse de votre situation, de votre environnement et de vos envies. Ce travail en collaboration débouche sur une série de propositions professionnelles, de reconversion ou de formation ;
  • Une synthèse reprend vos choix et établit un plan d’actions.

 

Avec Phénix Coaching, la méthodologie est claire, le suivi rigoureux et objectif. Surtout les pistes envisagées, les propositions sont réalistes et réalisables. Vous bénéficiez d’une mise en réseau, de liens directs avec des parcours de vie concrets. Un bilan de compétences ancré sur une véritable analyse du marché et de réelles possibilités de formation.

La bonne période pour effectuer un bilan de compétences

Le “bon” moment ou l’ultime recours? 

Souvent, les bilans de compétences sont proposés lors de périodes de rupture professionnelle : démission, licenciement, arrêt longue durée. Dans ces situations, ses périodes de plus en plus classiques dans le déroulement d’une carrière, cela peut être plus spontané d’admettre d’avoir besoin d’être aidé pour passer à l’étape suivante. Ainsi, s’offrir l’opportunité de redéfinir ses priorités, de “profiter” d’un entre deux pour reprendre confiance, changer de cap, monter en compétences.

Parfois, ces moments de rupture sont aussi synonymes de crise, de souffrances. Des souffrances d’ordre professionnel (burn out, mal être au travail, licenciement…) ou personnel (divorce, maladie, deuil…) s’ajoutent à des nécessités de reconversion. 

Pour que le bilan de compétences soit fructueux, il ne suffit pas d’une bonne méthodologie. Un coach doit être en capacité de proposer un accompagnement psychologique, une écoute adaptée.

Peut-être devrions-nous aussi bénéficier d’un bilan de compétences, hors d’un moment de rupture, de crise. Accepté d’être accompagné à différents âges, même quand cela va bien, juste avoir un regard différent, neutre sur notre situation professionnelle pour oser, lever des freins, blocages auxquels on s’est résigné. C’est le cas d’une cliente, Cécile, suivie par l’agence en distanciel de novembre 2020 à juin 2021.

 

Mon bilan de compétences à 50 ans et quelques mois

“Je n’avais pas réellement pensé à faire un bilan de compétences. J’ai toujours eu des activités professionnelles très diversifiées, toujours dans le secteur public : éducation, santé, fonction publique… En 2020, mon activité principale s’interrompt, il faut réajuster mon emploi du temps, mais je vis la situation plutôt bien. Je dois, toutefois solder une partie de mon droit à la formation (DIF), les formations proposées toutes liées à mon activité passée ne me stimulent pas, car j’ai envie de faire autre chose ou de développer mon activité secondaire. Et puis parmi ses formations peu stimulantes, il y a : bilan de compétences. Tiens, je n’y avais pas pensé, mais pourquoi pas. Par un heureux hasard, je fais ma demande d’accompagnement auprès de Phénix Coaching. Le contact est bien passé tout de suite. J’ai senti une écoute, une méthodologie sérieuse, un cadre. Je ne partais pourtant pas très optimiste sur l’impact de cette aide extérieure. Certaines lignes de mon CV m’apparaissaient comme des freins irrémédiables : mon âge, des expériences professionnelles multiples et sans cohérence à mes yeux, des longues périodes sans activités régulières…

Bien que sans attente particulière, j’ai joué le jeu, j’ai accepté l’aide, les propositions et les encouragements. 6 mois plus tard, je suis la première étonnée du résultat : j’ai entrepris une formation qui me passionne, j’ai créé ma microentreprise et j’ai mes premiers clients. On dirait une publicité !

Mon bilan de compétences a su me faire accepter mes points forts, me diriger vers un projet réalisable et valorisant. En tant que freelance, je n’ai jamais à justifier de mon âge et mon activité se nourrit de toutes mes expériences passées. Je progresse encore portée par les points positifs mis en évidence par le bilan. Je n’ai pas effacé les points plus négatifs, je les prends en compte pour les améliorer ou les empêcher qu’ils deviennent des obstacles. 

Si je prends un peu de recul, le bilan de compétences m’a permis de définir ce que je voulais vraiment. Ce que je pourrais définir : ma vie intentionnelle. L’écoute et le professionnalisme de l’accompagnement m’ont permis d’oser me lancer, de prendre confiance. Et pour cela, il n’y a pas d’âge.”

Le financement comme élément déclencheur

Pas d’âge pour un bilan de compétences, des moments plus ou moins propices, plus ou moins choisis, mais peu importe, il faut oser. Il faut oser un accompagnement guidé par une démarche professionnelle, une expérience et une bonne connaissance des besoins.

Ne nous le cachons pas, le financement est un élément déclencheur à ne pas négliger. Alors, n’hésitez pas à jeter un œil sur votre compte formation et sur vos droits, vous serez certainement surpris. 

Cela peut paraître incongru, pourtant faites-vous ce cadeau. Offrez-vous l’opportunité de mieux vous connaître, sans forcément attendre un moment de rupture, de crise.

Se poser la question du quand le faire, est-ce le bon moment pour le faire ? C’est souvent une bonne raison pour ne pas se lancer. 

Rencontrons-Nous !

Nous Contacter