En savoir plus !

Vous souhaitez plus d'informations sur ce sujet ?

Être rappeler

Bilan de compétences

TAUX DE SATISFACTION Janvier à Décembre 2020

5/5 pour le bilan 18h (Datadock portail EDOF) et 4.73/5 pour le bilan 10h (Datadock portail EDOF)

5/5 avis Google sur le bilan de compétences Phénix Coaching

 

Qu’est-ce que le bilan de compétences?

C’est amorcer une réflexion pour construire un projet professionnel. Un bilan de compétence se déroule en plusieurs phases:

Premier rendez-vous gratuit de présentation du consultant et de la démarche (méthodologie, supports, outils, local)

1 – Phase préliminaire: Pour définir et analyser la nature de vos besoins, vous informer des conditions de déroulement et vous présenter nos méthodes de travail.

2 – Phase d’investigation: Permet d’analyser vos motivations et vos intérêts professionnels, d’identifier vos compétences et aptitudes, d’évaluer vos connaissances générales et de déterminer vos possibilités d’évolution professionnelle.

3 – Phase de conclusion: Vous permet de prendre connaissance des résultats du bilan de compétences avec présentation d’une synthèse.

Comment se déroule un bilan de compétences?

  • La durée varie : 24 heures (18h ou 10h en présentiel selon votre demande et analyse lors du 1er rendez-vous gratuit)au maximum sur 8 à 12 semaines. La périodicité des séances est généralement hebdomadaire. L’entrée dans l’accompagnement se fera après la signature de la convention et du délai légal de rétractation.
  • En individuel et en toute confidentialité.
  • Modalités : en présentiel (9 rue André Darbon 33300 Bordeaux), à distance (téléphone, whatsapp, hangouts, skype) ou un mixte des 2
  • Prérequis : tout public (sauf avis médical contraire), pas de prérequis demandé
  • Objectifs : construire un projet professionnel en accord avec ses motivations, ses compétences et ses aspirations, tout en prenant en compte la réalité du marché du travail
  • Tarifs : contactez-nous pour analyser votre demande et vous proposer l’accompagnement correspondant à vos besoins (18h ou 10h)
  • Evaluation : le bilan de compétences est un accompagnement, une prise de conscience permettant d’accéder à un diplôme, une formation, une profession. Le bilan de compétences permet d’obtenir lors de la dernière séance une synthèse qui atteste de la réalisation du bilan de compétences. Tout au long du bilan, le bénéficiaire remplit une feuille d’émargement de présence. Nous réalisons un point régulier à chaque début et fin de séance pour faire le point sur la démarche. Lors de la dernière séance, un questionnaire de satisfaction est transmis au bénéficiaire, puis au bout de 6 mois. 

Un bilan de compétences pour qui?

  • Tout salarié du privé ou de la fonction publique, C.D.I., C.D.D., ou autre contrat
    • (tout public sauf médical médical contraire)
  • Demandeur d’emploi             
  • Personne en situation de handicap (sauf avis médical contraire)
  • Artisan, commerçant, professions libérales, jeunes diplômés, seniors, retraités …

Que vous apporte le bilan de compétences?

Tout d’abord, une meilleure connaissance de soi, puisque le bilan de compétences implique une démarche d’introspection et d’analyse objective de vos compétences.

Le bilan de compétences aboutit aussi à une meilleure connaissance du marché de l’emploi et des possibilités professionnelles qui vous sont offertes.

Bien sûr, les résultats, en termes de projet professionnel, varient selon les bénéficiaires: une personne en recherche d’emploi, un salarié souhaitant progresser dans son entreprise, un autre désirant changer de secteur d’activité, un jeune débutant sa carrière n’auront pas les mêmes attentes. On retrouve toutefois certains éléments communs :

  • Une confiance en soi renforcée: vous comprenez les raisons de vos échecs passés et pouvez désormais les surmonter, vous découvrez en vous des ressources inattendues, des compétences dont vous n’aviez pas conscience auparavant.
  • Une autre image du rapport au travail: vous discutez de vos rêves d’enfant, devenus inaccessibles ou obsolètes. Vous apprenez à tourner la page et passez à des objectifs moins idéalistes. Vous êtes prêt à construire à partir de votre situation actuelle.
  • La construction d’un projet professionnel clair et réaliste: vous imaginez les grandes lignes de votre avenir sans vous enfermer dans une vision cadrée et définitive, vous êtes ouvert à l’inconnu et prêt à saisir les nouvelles opportunités.

Le bilan de compétences est parfois l’occasion de donner une nouvelle orientation à sa vie professionnelle: commencer de nouvelles études, entreprendre une démarche de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), changer de secteur d’activité ou monter sa propre entreprise…

Dans d’autres cas, il s’agira de travailler sur des choses plus fines, d’accompagner une évolution plutôt qu’une révolution. Le bilan de compétence est aussi un outil de maturation professionnelle.

Le financement?

Avant de démarrer votre bilan de compétences, il est important d’identifier le type de financement à votre disposition. Il existe différentes manières de financer son accompagnement :

 

Rencontrons-Nous !

Nous Contacter