Actualités

Mon bilan de compétences à 50 ans et quelques mois

“Je n’avais pas réellement pensé à faire un bilan de compétences. J’ai toujours eu des activités professionnelles très diversifiées, toujours dans le secteur public : éducation, santé, fonction publique… En 2020, mon activité principale s’interrompt, il faut réajuster mon emploi du temps, mais je vis la situation plutôt bien. Je dois, toutefois solder une partie de mon droit à la formation (DIF), les formations proposées toutes liées à mon activité passée ne me stimulent pas, car j’ai envie de faire autre chose ou de développer mon activité secondaire. Et puis parmi ses formations peu stimulantes, il y a : bilan de compétences. Tiens, je n’y avais pas pensé, mais pourquoi pas. Par un heureux hasard, je fais ma demande d’accompagnement auprès de Phénix Coaching. Le contact est bien passé tout de suite. J’ai senti une écoute, une méthodologie sérieuse, un cadre. Je ne partais pourtant pas très optimiste sur l’impact de cette aide extérieure. Certaines lignes de mon CV m’apparaissaient comme des freins irrémédiables : mon âge, des expériences professionnelles multiples et sans cohérence à mes yeux, des longues périodes sans activités régulières…

Bien que sans attente particulière, j’ai joué le jeu, j’ai accepté l’aide, les propositions et les encouragements. 6 mois plus tard, je suis la première étonnée du résultat : j’ai entrepris une formation qui me passionne, j’ai créé ma microentreprise et j’ai mes premiers clients. On dirait une publicité !

Mon bilan de compétences a su me faire accepter mes points forts, me diriger vers un projet réalisable et valorisant. En tant que freelance, je n’ai jamais à justifier de mon âge et mon activité se nourrit de toutes mes expériences passées. Je progresse encore portée par les points positifs mis en évidence par le bilan. Je n’ai pas effacé les points plus négatifs, je les prends en compte pour les améliorer ou les empêcher qu’ils deviennent des obstacles.

Si je prends un peu de recul, le bilan de compétences m’a permis de définir ce que je voulais vraiment. Ce que je pourrais définir : ma vie intentionnelle. L’écoute et le professionnalisme de l’accompagnement m’ont permis d’oser me lancer, de prendre confiance. Et pour cela, il n’y a pas d’âge.”