Actualités

Les métiers et secteurs sur lesquels parier en 2022

Selon un article du journal l’Express, une analyse prévisionnelle des emplois a été effectuée pour l’année à venir.

On vous les cite :

Informatique

Préexistante à la crise sanitaire, la pénurie d’informaticiens facilite les reconversions dans le secteur. Outre la création et la maintenance de sites internet et d’applications qui requièrent de gros bataillons de développeurs, les entreprises recrutent des chefs de projet informatique (troisième fonction la plus demandée selon l’APEC). Les experts en données et les spécialistes de la cybersécurité qui luttent contre le piratage sont également très demandés.

Gestion et finance

Le secteur recouvre nombre de métiers porteurs : comptable, auditeur, contrôleur de gestion, responsable de la trésorerie… Dans ces professions, il s’agit de veiller au bon déroulement des opérations financières et du respect de la réglementation, y compris celle concernant le règlement général sur la protection des données (RGPD). Les employeurs s’arrachent aussi les professionnels de la gestion et de la finance capables d’analyser des données toujours plus abondantes, cela afin d’aider les opérationnels de la force de vente ou de la production à mieux piloter leurs activités.

Commercial

Les fonctions commerciales, qui fournissent traditionnellement des débouchés importants, sont en pleine transformation. Leur exercice requiert de plus en plus une bonne maîtrise des outils numériques (réseaux sociaux, visioconférence, vente en ligne, logiciels de gestion des ventes…). Sur le premier semestre 2021, selon l’APEC, les offres les plus nombreuses dans cette filière concernaient le secteur bancaire. Dans le détail, les conseillers en gestion de patrimoine, en gestion de clientèle et les courtiers arrivaient en tête des offres.

Environnement

Très en vogue auprès des jeunes diplômés d’écoles d’ingénieurs et de filières techniques, le développement durable recouvre des professions aussi diverses que les employeurs qui les proposent, qu’il s’agisse d’entreprises, de collectivités locales ou d’organismes parapublics. Energie solaire ou éolienne ; qualité de l’air ou de l’eau ; restauration des sols pollués ; mise en conformité d’activités industrielles ; établissement des bilans et d’audits environnementaux ; promotion de l’économie circulaire…

La liste des métiers verts ne cesse de s’allonger.

BTP

Sur tous les fronts ! Alors même que les grands projets d’aménagement urbain liés au Grand Paris et aux Jeux olympiques dynamisent la création d’emplois, le BTP doit aussi mieux intégrer le numérique dans ses pratiques tout en réduisant son impact environnemental, de la production de bâtiments à leur démolition. Autant d’impératifs que prennent en compte les emplois emblématiques du secteur, comme ceux de conducteur de travaux, de chargé d’affaires ou d' »administrateur de bâti immobilier modélisé » (1), tous très demandés.

(1) Chargé de concevoir la maquette numérique d’un ouvrage immobilier.

Ressources humaines

Mobilisés durant la crise sanitaire par la mise en place du télétravail et du chômage partiel, les professionnels des RH s’appuient de plus en plus sur les outils informatiques, qu’il s’agisse de gérer la paie ou de former à distance. Loin de se limiter au droit social, leur expertise intègre désormais des dimensions stratégiques, technologiques, marketing et des compétences relationnelles et comportementales. Une fonction qui prend encore plus d’importance à l’heure où des secteurs entiers souffrent d’une pénurie de candidats.