Actualités

Coaching Scolaire Bordeaux

Pourquoi faire appel à un coach scolaire sur Bordeaux?

 

Qu’est-ce qu’un coach scolaire ?

«Ce n’est ni un psychologue, ni un conseiller d’orientation, ni un professeur particulier», indique la responsable de Phénix Coaching Bordeaux. Le conseiller d’orientation «conseille»: c’est sa mission principale. Il délivre les informations nécessaires et des conseils sur les différentes filières d’études pour s’engager dans la voie que l’on a choisie. Le coach, lui, vous aide à trouver votre voie. Il donne des conseils mais plus particulièrement il renforce votre autonomie dans votre propre prise de décision. Et ce n’est pas un psychologue en charge de vos problèmes extra-scolaires.
Que fait-il alors? Un coach pratique en quelque sorte l’art de la maïeutique puisqu’il doit aider chaque élève à trouver en soi la réponse à un problème ou à un blocage scolaire. Mais attention, faire appel à un coach ne sera une démarche efficace qu’à condition de vouloir prendre son destin en main!

Quand y aller?

Quand il s’agit de vous améliorer sur le plan de la motivation, de la confiance en vous, mais également si vous n’avez pas encore bien défini un projet d’études et de métiers après vos études ou si vous ne savez pas pourquoi vous étudiez. Mais quel que soit le problème que vous avez à résoudre, vous devez vous y prendre le plus tôt possible. En effet, le coaching prend du temps et plus on travaille tôt, plus on peut prendre son temps. En pratique, un coaching scolaire regroupe en général quatre ou cinq séances d’une heure et demi à étaler au gré des avancées de la démarche.

Comment s’y préparer?

Prendre la décision d’aller voir un coach scolaire se fait en concertation avec vos parents (ne serait-ce que parce que c’est eux généralement qui financent ces séances). Mais pour qu’un coaching scolaire soit réussi, il faut vraiment jouer le jeu et en être soi-même l’acteur!

La première question à vous poser avant d’entreprendre un coaching est la suivante: «quel est mon objectif? quelles sont mes attentes?» Dans la mesure où le coach scolaire va vous soumettre à toute une batterie d’outils (tests, discussions…) destinés à vous aider à résoudre vos problèmes d’orientation ou de méthodes de travail, vous n’aurez pas grand chose à préparer avant votre premier entretien qui se fera sans doute en présence d’un de vos parents.

Les questions à se poser.

– Quel est mon objectif? Pourquoi ai-je besoin d’un coaching scolaire?

– Dans quel état d’esprit dois-je me mettre pour que le coaching fonctionne?

– Pour quel métier suis-je fait (e)?

– Je n’ai aucune confiance en moi, comment surmonter cette situation?

– J’ai des soucis de concentration ou de motivation, comment y remédier?

 

CONTACTEZ-NOUS! 1er RDV gratuit.