62015Mar

Une reconversion professionnelle

Aujourd’hui nous savons que plus de la moitié des actifs changent de travail car ils se lassent, se démotivent, ne s’épanouissent pas ou perdent leur emploi.

La reconversion ou réorientation professionnelle est donc un sujet d’actualité dont nous pouvons parler ensemble avec un psychologue du travail, un conseiller en (ré)insertion professionnelle ou un coach.

Chez Phénix Coaching, nous vous apportons toutes les réponses à vos questions, toutes les solutions à vos problématiques d’emploi, toute notre expérience et notre connaissance du marché de l’emploi local, national et international.

Qui peut faire un bilan de reconversion/réorientation professionnel ?

Tout le monde : jeunes diplômés, salariés, TNS, entrepreneurs, professions libérales, demandeurs d’emploi.

En règle générale, il existe deux « pics » de reconversion : le premier pic intervient entre 25 et 30 ans, il s’agit dans ce cas plus de flexibilité que de reconversion; le second pic arrive entre 40 et 45 ans, période qui coïncide souvent avec un moment de réflexion général sur les choix de vie.

Pourquoi ?

– Pour trouver du sens, pour s’épanouir, pour être enfin en adéquation avec sa personnalité, ses aspirations, ses capacités.

– Car vous n’avez pas d’opportunités d’évolution de carrière dans votre travail actuel.

– Car l’ambiance avec vos collègues, collaborateurs, hiérarchie s’est dégradée et que vous ne vous sentez plus à votre place.

– Car vous ne trouvez pas d’emploi fixe dans votre branche et vous enchaînez les contrats de courte durée.

– Car votre salaire actuel ne vous convient plus.

– Car vous aspirez à davantage de reconnaissance.

– Car vous avez soudainement une inaptitude pour votre métier actuel (maladie, évolution technique,…).

Comment faire une reconversion professionnelle ?

Tout d’abord, il faut s’y réparer, être accompagné(e) par un professionnel qui, lors d’un bilan de réorientation professionnelle, construira avec vous un véritable projet cohérent de reconversion.

 1 – Réaliser un bilan professionnel

Il faut tout d’abord prendre le temps de la réflexion et faire le point sur vos atouts, vos compétences, vos aspirations.
Ne vous limitez pas à vos expériences strictement professionnelles, pensez également à vos activités personnelles.

Il s’agit alors d’un véritable travail d’introspection qui peut être réalisé avec un expert en gestion de carrière Phénix Coaching.

2 – Envisager un parcours de formation

A partir du travail réalisé avec Phénix Coaching (tests de personnalité, tests d’aptitudes professionnelles, tests d’intérêt et de motivation, et des entretiens), nous pouvons vous orienter vers des formations de courte durée qui seront pour la plupart financées par votre CPF (Compte Personnel de Formation) ou par Pôle Emploi.

3 – Explorer l’environnement

Afin de trouver le métier qui vous correspond le mieux, il est indispensable de rassembler un maximum d’informations sur l’environnement socio-économique dans lequel vous envisagez de vous reconvertir.
Faites un état des lieux de ce qui existe en termes de secteurs d’activité, de métiers, d’entreprises sur la zone géographique où vous envisagez de travailler.

4 – Définir un plan d’action

Lorsque votre objectif est défini, pour concrétiser votre projet il est nécessaire d’en déterminer les étapes, et d’établir une stratégie de mise en œuvre.

Organisez un rétroplanning avec votre conseiller-psychologue Phénix Coaching pour n’oublier aucune étape de votre reconversion professionnelle.

5 – Agir et anticiper

Il y aura peut-être des obstacles que nous pourrons contourner ou solutionner ensemble. Ne vous découragez jamais!

Chaque problème a sa solution. Il suffit juste de trouver celle qui vous correspond le mieux.

6 – Etablir son marketing professionnel personnalisé

– Avoir un CV en adéquation avec le marché de l’emploi, avec sa personnalité, son parcours et surtout son projet.

– Bien construire sa lettre de motivation.

– Préparer ses entretiens d’embauche grâce aux simulations d’entretien Phénix Coaching.

– Construire son business plan.

– Développer son réseau.

Contactez-nous au 05 24 61 23 99 dès aujourd’hui si vous souhaitez plus de renseignements sur la reconversion professionnelle ou directement sur notre site internet en remplissant le formulaire de contact.