12016juin

Un « Bon » CV

Quel CV pour quel emploi ?

Vous souhaitez (re)démarrer une nouvelle activité professionnelle ou vous allez chercher un job d’été alors l’outil incontournable est votre CV qui doit capter l’attention du recruteur et donc vous permettre d’avoir un entretien pour le convaincre que vous êtes le candidat idéal.

Comment faire ?

1 – Tout d’abord vérifier votre compatibilité avec l’offre d’emploi; et pour cela vous pouvez réaliser un bilan de carrière ou un bilan d’orientation professionnelle qui validera votre projet professionnel ou vous apportera de nouvelles pistes d’exploration vers des métiers qui vous correspondent.

2 – Adapter son CV au poste et à l’offre d’emploi. En effet, le recruteur fait un premier tri très sélectif parmi les CV afin d’identifier rapidement vos compétences et connaissances. Donc vous devez absolument les mettre en avant. En résumé, personnalisez au maximum votre CV.

3 – Vous devez lister vos expériences et vos diplômes de manière perspicace.

4 – Votre CV doit susciter un intérêt pour le recruteur qui doit avoir envie de vous recevoir en entretien afin de vérifier la compatibilité de votre profil avec l’offre d’emploi et la philosophie de son entreprise.

Photo ou pas photo ?

Si le C.V. donne essentiellement des indications sur le profil professionnel d’un candidat, une photo peut renforcer, il est vrai, dans un sens comme dans l’autre, la subjectivité du recruteur : « expression avenante » ou, au contraire, « pas assez souriant », « trop souriant », etc. Cependant, une photo récente et de bonne qualité est incontestablement un atout dans certains emplois, notamment pour les activités de vente et d’accueil et, plus généralement, pour tous les postes où il faudra, en quelque sorte, représenter l’image de l’entreprise à l’extérieur. Enfin, lorsque les recruteurs reçoivent de nombreux candidats, la présence d’une photo leur permet de mieux les mémoriser. Néanmoins pour des candidatures à l’international, la photo ne doit pas apparaître sur le CV.

Pour résumé

Votre CV doit être clair, concis, soigné, honnête, précis.

Parlez d’activités et de tâches (plutôt que de statuts et de fonctions).

Pensez aux chiffres

Contactez-nous au 05 24 61 23 99 pour vous aider à rédiger le CV en adéquation avec votre personnalité, votre profil professionnel mais également pour préparer un entretien de recruteur grâce à une simulation d’entretien d’embauche réalisée avec des recruteurs qui vous apporteront leurs conseils et une méthodologie.