92013Sep

Qu’est-ce que le coaching scolaire?

Vous avez beau vous ruiner en cours particuliers, ses notes n’ont pas bougé d’un iota? Certains enfants et ados ont besoin d’un suivi d’un autre genre. Cela s’appelle le coaching scolaire! Aidez-le à réussir grâce au coaching scolaire de Phénix Coaching! Des experts à votre écoute.

C’est quoi au juste?

Le coaching pour enfants et ados est un accompagnement personnalisé qui les aide à être plus performant…s, mieux organisés, moins timides… bref, mieux dans leur peau.

Bien plus que du simple soutien scolaire mais rien à voir avec le psy, cette pratique importée des Etats-Unis est sur le point de bouleverser nos modes de transmission du savoir. Résolument pragmatique, ce type de coaching commence là où s’arrêtent l’école et les cours particuliers, qui se limitent à transmettre une matière donnée.

Comment ça marche?

Contrairement au prof, le coach ne s’intéresse pas au contenu des cours mais à la personnalité de l’enfant.

Son rôle: trouver les méthodes d’apprentissage qui lui conviennent le mieux. Retient-il mieux les leçons quand on lui montre des images ? Quels moyens mnémotechniques fonctionnent bien chez lui ? Qu’est-ce qui le motive ? Y a-t-il des matières ou des exercices qui l’angoissent?

Constat de base: avoir des difficultés à l’école ne veut pas forcément dire qu’on est « nul ». Souvent, c’est juste la pédagogie qui est mal adaptée aux méthodes d’assimilation de l’enfant. Parfois, c’est aussi l’environnement qui le déconcentre ou le met mal à l’aise. Sans oublier le manque d’assurance en soi ou les problèmes d’organisation. Le coach va l’aider à identifier et à surmonter tous ces obstacles.

Première étape: lui faire prendre conscience de ce qui l’empêche d’avancer ou de comprendre.

Deuxième étape: à l’aide d’exercices, lui donner des petits trucs à appliquer tout de suite. Car le coaching ne se limite pas à la découverte de soi, il vise avant tout des résultats concrets.

Intox ou vrai plus?

Vrai plus

Dans de nombreux cas, les notes s’améliorent déjà le mois. L’élève arrive à mieux s’organiser et stresse moins. Plus investi, il a la satisfaction de mieux maîtriser la situation. Enfin, la « vie scolaire » à l’école et à la maison devient plus harmonieuse.

Ça s’adresse à qui?

Pas seulement aux parents inquiets qui poussent leurs enfants à la réussite. En majorité, notre coaching s’adresse aux enfants qui sont déjà passés par les cours particuliers et qui ont besoin d’un petit coup de pouce en plus. Souvent, il s’agit d’enfants hyperactifs et/ou qui affichent d’un manque d’attention en classe. Mais les surdoués, aussi, y ont droit. Pendant des années, ils assimilent les cours sans faire d’efforts. A terme, ça peut jouer en leur défaveur : ils grandissent sans adopter des habitudes et méthodes de travail. Mais il arrive toujours un moment où ils devront faire preuve d’assiduité. C’est là que les problèmes commencent. Et c’est là aussi qu’un coach peut les tirer d’affaire. Autre cible: les filles. Souvent, elles ont de très bons résultats, mais passent trop de temps sur des détails. En arrivant au collège, où la charge de travail est plus lourde, elles n’arrivent plus à gérer leur temps.

Où trouver un bon coach ?

Il n’existe malheureusement pas de diplôme de coaching pour enfants et ados en France. D’où l’intérêt de faire appel à un organisme spécialisé dans le coaching scolaire comme Phénix Coaching. Cela dit, le plus important, c’est la complicité qui se noue entre votre ange et son coach. S’il lui fait confiance, il pourra progresser à toute allure !