Aujourd’hui, nos métiers évoluent rapidement. L’économie bouge et vous pensez au bilan de carrière car vous vous interrogez sur votre orientation professionnelle, l’orientation de l’entreprise, l’évolution des besoins et les orientations stratégiques de la société.

Qu’est-ce qu’un bilan de carrière?

                • Un outil de gestion de carrière dynamique orienté vers le changement et la mobilité interne.

                • Un temps de réflexion, une démarche volontaire et active.

                • Un outil d’aide à la décision.

                • Une relation de confiance qui réduit les désillusions et qui renforce le lien entre le collaborateur et son entreprise.

Les objectifs du bilan de carrière sont multiples:

                • Identifier ses atouts et ses limites, évaluer ses compétences et ses motivations.

                • Valider des orientations de progression professionnelle et personnelle pour préparer une évolution pérenne et motivante.

                • Valider des besoins en formation complémentaire pour pouvoir évoluer dans une voie professionnelle identifiée.

                • Construire un projet professionnel.

Déroulement du bilan de carrière en 3 phases:

- Information

                • Définition des attentes

                • Rappel des objectifs

                • Présentation de la démarche

- Investigation

                • Inventaire des acquis et atouts professionnels : parcours, réalisations, compétences

                • Analyse des caractéristiques personnelles : personnalité, intérêts/motivations, valeurs

                • Repérage et validation des possibilités d’évolution

- Conclusion

                • Restitution des résultats du bilan

                • Pistes positives et exploitables par rapport aux projets

                • Plan d’actions

Bénéfices du bilan de carrière pour l’employé:

                • Mieux se connaître, identifier ses points positifs et ses zones de vigilance, ses motivations

                • Comprendre son passé, analyser le présent et se positionner sur l’avenir

                • Trouver un nouveau souffle

                • Confirmer et valider un projet

                • Devenir acteur de sa propre évolution (être force de proposition)

                • Savoir communiquer sur soi…

Bénéfices pour l’employeur:

                • Mieux connaître ses collaborateurs

                • Détecter les potentiels, les compétences, les centres d’intérêt du salarié

                • Orienter, décider du changement: anticiper la mobilité interne

                • Répondre à des demandes de mobilité

                • Fidéliser ceux que l’entreprise tient à conserver et promouvoir…