Actualités

L’orientation scolaire

Quelles grandes et importantes questions?

Vers quelle filière me diriger ?

Pour quel bac suis-je fais en fonction de ma personnalité, mes capacités et mes goûts personnels ?

Après la 3ème, général, techno ou pro ?

Après mon bac, je vais où ?

Alternance ou pas ?

Cursus scolaire à l’étranger : comment faire ?

L’orientation scolaire est toujours un sujet difficile à la fois pour les élèves mais également pour leurs parents. Personne ne veut se tromper et perdre du temps.

Le HCE disait dans un rapport que :

 » Le chômage en France touche particulièrement les moins de 24 ans et, parmi eux, ceux qui ne sont pas ou qui sont peu diplômés. Dans son étude de la génération sortie en 1998 du système éducatif, le Centre d’études et de recherches sur les qualifications (CEREQ) constate que, trois ans après, en 2001, seulement 65 % des non-diplômés ont un emploi contre 80 % des diplômés du secondaire et 90 % des diplômés du supérieur (bac + 2 et plus). Dans son étude de la génération sortie en 2004, 58 % des non-diplômés occupent un emploi trois ans après, en 2007, contre 75 % des diplômés du secondaire et 87 % des diplômés du supérieur. Si la situation des diplômés s’est dégradée, celle des non-diplômés s’est détériorée plus encore. Leurs emplois sont en outre souvent précaires, à durée déterminée pour la moitié d’entre eux. Le diplôme reste bien une protection contre le chômage et contre des conditions d’emploi difficiles. Réduire le nombre de ceux qui arrêtent leurs études sans diplôme ni qualification et les diplômer au bon niveau et dans des secteurs qui offrent des débouchés est une exigence…

Une orientation réussie doit permettre à chacun d’exploiter tout son potentiel et de s’insérer professionnellement. « 

C’est pour cette raison que nous pouvons vous aider à identifier la voie qui vous correspond! N’hésitez plus, contactez-nous au 09 52 33 12 34 ou en remplissant le formulaire de contact.