192013Sep

Orientation scolaire en Terminale

L’ORIENTATION EN TERMINALE


L’orientation en terminale est une démarche qui demande du temps, de l’énergie et un minimum d’investissement. Cela est vrai pour toute démarche d’orientation, mais l’année de terminale, parce que c’est l’année du bac, demande peut-être plus d’investissement encore. Quand on a notamment l’intention de s’engager dans des études supérieures après le bac, il convient de préparer ses choix, même si on n’a aucune idée précise de ce que l’on souhaite faire plus tard.

L’orientation en terminale : une étape importante

L’année de terminale est en effet un moment charnière en orientation parce qu’elle correspond d’un point de vue personnel à la fin d’une certaine insouciance, et d’un point de vue scolaire à un moment de choix important. C’est pourquoi préparer son orientation en terminale nécessite de prendre le temps de la réflexion tout en s’impliquant sérieusement dans les démarches nécessaires. Il est donc conseillé de s’y prendre suffisamment à l’avance afin de ne pas rater les procédures d’inscriptions dans les différents cursus post-bac, et de ne pas se retrouver orienté au dernier moment «par défaut».

L’idéal est de commencer, dès l’année de première, à s’informer et à réfléchir pour commencer à définir quelle orientation scolaire prendre après le bac, compte tenu de vos motivations et de votre profil.

Terminales : réfléchir à son projet d’orientation dès la rentrée

Il est conseillé de commencer son année de terminale en ayant déjà des idées en tête, sachant que les étapes de la procédure d’admission post-bac vont s’enchaîner rapidement.

Petit questionnaire pour vous aider:

 Quels sont mes centres d’intérêts et mes motivations dans la vie? Quelles sont mes compétences scolaires mais aussi personnelles?Mes qualités et mes points faibles?Dans cette démarche, il est   important de ne pas vous limiter à vos seules compétences scolaires afin   d’identifier des savoir-faire et des savoir-être personnels recherchés dans   certains métiers ou secteurs professionnels (par exemple : est-ce que je suis   quelqu’un de créatif? D’entreprenant? De sociable?…)Pour vous aider à réfléchir sur   vous-même, vous pouvez faire un bilan d’orientation scolaire réalisé par   un professionnel de Phénix Coaching.La deuxième chose à faire, et cela n’est pas toujours facile quand on a 18 ans, est de REFLECHIR A   VOTRE PROJET DE VIE: Quel type de vie j’envisage dans l’avenir? Quel type d’études suis-je prêt(e) à suivre? …

Mais pas de panique : un projet de formation ou de métier n’est jamais définitif! L’orientation est un cheminement qui se fait avec le temps et «se tromper» est beaucoup moins grave que l’on ne le pense de prime abord. S’il vous arrive de vous tromper d’orientation, il sera toujours temps de redéfinir votre voie grâce au bilan de réorientation scolaire de Phénix Coaching. Il existe aujourd’hui beaucoup de passerelles entre les différents cursus post-bac. Et même si vous devez tout recommencer, perdre une année n’est pas grave si vous avez su la mettre à profit pour vous enrichir et mûrir un projet plus abouti.

Ce qui compte dans l’orientation en terminale, c’est de savoir prendre son temps!

Malgré tout, l’année de terminale est une année qui exige d’arrêter un minimum ses choix afin de suivre le timing des procédures d’orientation et remplir ses vœux d’inscriptions à temps dans la procédure Admission Post-Bac.

ATTENTION :

En plus de la procédure Admission Post-Bac, de nombreuses écoles sélectives imposent des démarches de préinscriptions ou de candidatures supplémentaires (retrait de dossiers, entretiens, tests, concours), et ce très vite après la rentrée.

De plus, pour certaines formations, l’inscription ne se fait pas par Admission Post-Bac. Mais il est vivement conseillé de formuler des choix de formations dans Admission Post-Bac au cas où vous ne seriez pas accepté ailleurs.

 Quels que soient vos choix d’orientation ou votre situation scolaire, si vous êtes un élève de Terminale, vous devez inscrire vos vœux d’études supérieures dans les établissements publics ou privés sous contrat avec l’Etat, dans le système informatique national de recensement automatisé des vœux des élèves, dit Admission Post-Bac • Cette inscription se fait, du   mois de janvier au mois de mars, sur le site : www.admission-postbac.fr
• Attention: il est important de bien hiérarchiser vos préférences parce que la procédure informatique finira par vous inscrire automatiquement dans le premier des choix de votre liste pour lequel vous aurez été accepté(e). Cependant, vous avez jusqu’à fin mai pour changer l’ordre de vos choix.

L’orientation en terminale : les mois de septembre/octobre/novembre

C’est le moment de se renseigner sur les dates des concours d’entrée dans les Instituts d’Etudes Politiques (IEP). Certains recueillent les inscriptions dès le mois de novembre.

Ouverture des registres d’inscriptions, un an avant la rentrée, aux concours d’entrée dans les Ecoles du Social (assistante sociale, éducateur spécialisé,…). Certaines ouvrent leurs inscriptions dès le mois de septembre. Se renseigner sur http://www.lesocial.fr/

Ouverture des registres d’inscriptions aux concours d’entrée dans les Ecoles Paramédicales (sage-femme, orthophoniste,…), dès le mois de septembre pour certaines : se renseigner sur http://www.paramedicale.com/

Pour les Ecoles d’infirmières, les dossiers d’inscription se retirent directement auprès des IFSI (Instituts de Formation en Soins Infirmiers). Les dates des concours se trouvent sur http://www.infirmiers.com/

Ouverture des inscriptions aux concours des écoles de commerce recrutant après le bac. Toutes les informations sur le site www.ecoles-de-commerce.info.

Moment de s’informer pour une candidature à des filières universitaires sélectives (Dauphine et les Bilicences qui nécessitent de passer un concours de langues)

Le mois de janvier

Ouverture le 20 janvier du site de préinscriptions admission post-bac pour les formations post-bac dans les établissements sous contrat avec l’Etat : une fois votre compte créé, vous pouvez commencer à saisir vos vœux en ligne.

Ouverture des préinscriptions pour les Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE) sur APB: http://www.admission-postbac.org/

Ouverture des candidatures aux écoles d’ingénieurs recrutant immédiatement après le Bac, sur le site : www.grandesecoles-postbac.fr et http://www.france-examen.com/

Ouverture des préinscriptions auprès de la majorité des Ecoles d’Art et d’Architecture (pour certaines formations spécialisées, cela commence dès le mois de novembre). Se renseigner sur les sites du Ministère de la Culture : http://www.culture.gouv.fr/culture/salonEducation/arts-plastiques.htm

Ouverture des demandes d’inscriptions dans les Sections de Techniciens Supérieurs (STS) préparant aux BTS et BTSA (Brevet de Technicien Supérieur de l’Agriculture): se renseigner directement auprès des lycées sous contrat ou auprès du rectorat de votre académie.

Ouverture des candidatures à l’Université de Dauphine sur le site http://www.dauphine.fr/

L’orientation en terminale au mois de février:

Début des Journées Portes Ouvertes (JPO) dans les universités, lycées, écoles et IUT.

Ouverture du site Internet des préinscriptions dans les Instituts Universitaires de Technologie (IUT) préparant aux DUT : http://www.iut-fr.com/

Les mois de mars et avril:

Les demandes d’inscriptions dans les établissements privés sous contrat débutent à cette période: il convient de contacter directement leurs services d’admission.

L’inscription de vos vœux dans Admission post-bac prend fin le 20 mars à minuit mais vous disposez d’un délai supplémentaire pour hiérarchiser vos vœux (jusqu’au 31 mai à minuit)

Les premières épreuves d’examen ou de concours pour l’entrée dans les établissements sélectifs démarrent.

Les mois de juin et juillet

Les 3 phases de propositions d’admissions et de réponses dans Admission Post-Bac se font à cette période.

A NE PAS OUBLIER: une fois votre baccalauréat obtenu, il est nécessaire de valider votre inscription auprès de l’établissement dans lequel votre candidature aura été retenue.

Chaque année une procédure complémentaire est une phase facultative, du processus de l’admission post-bac. Elle permet aux étudiants pour lesquels aucun voeux n’a débouché sur une proposition d’admission ou qui n’ont pas candidaté dans les délais de retenter leur chances dans certaines formations ou établissements dès la fin du mois de juin.