142020Avr

Financement Bilan de compétences

A partir du mardi 14 avril 2020, l’Etat financera 100% des bilans de compétences grâce au Fonds National de l’Emploi.

C’est le moment de réaliser un accompagnement personnel et professionnel pour faire un état des lieux de ses compétences professionnelles, de ses envies et de sa carrière. Le bilan de compétences se réalise, pendant cette période de confinement en visio (Skype, Hangout, WhatsApp, Zoom…) avec un coach pour définir ensemble un projet viable qui vous correspond. Cette période de confinement peut être pour certains l’occasion de vouloir mettre à plat ses compétences et aspirations professionnelles pour :

  • réaliser une reconversion professionnelle
  • acquérir de nouvelles compétences identifiées pendant le bilan
  • se projeter professionnellement
  • tout simplement prendre le temps de faire un point sur sa carrière

PHENIX COACHING est ouvert (en visio) pendant toute la durée du confinement et vous accompagne en fonction de vos disponibilités, de votre demande et construit avec vous un plan d’actions réaliste pour votre carrière professionnelle.

Vous pouvez retrouver toutes les informations sur le site de la DIRRECTE Aquitaine et l’article de l’annonce du ministre du travail Muriel Pénicaud

https://www.bfmtv.com/economie/l-etat-va-financer-les-formations-des-salaries-en-chomage-partiel-1891832.html

Quelle procédure ?

Les dossiers de demande de subvention FNE-Formation sont instruits par les Directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Direccte).

La Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) est saisie pour les demandes de financement au titre du FNE-Formation supérieures à 500 000 € ou lorsque la demande émane d’une entreprise (ou d’un groupement d’employeurs) ou d’un groupe de plus de 5 000 salariés en France.

Une demande de convention doit être soumise au comité d’entreprise ou, à défaut aux délégués du personnel.

Par ailleurs, le projet de convention doit ensuite être soumis pour avis à la formation spécialisée emploi de la commission départementale de l’emploi et de l’insertion (CDEI).

La Direccte procède à l’instruction du dossier de demande de financement. Elle peut s’appuyer sur l’analyse technique réalisée par l’OPCA ou un prestataire externe.