112014Sep

Bilan et Dynamique de Carrière

Faire un bilan de compétences ou un bilan de carrière ? Pourquoi pas ? Mais à quoi cela sert-il ?


L’objectif du bilan « Dynamique de carrière » est de développer et structurer une énergie positive afin que la personne accompagnée soit actrice à part entière du développement de sa carrière dans son entreprise.

Le rôle du consultant Phénix Coaching est de la guider pour trouver ses propres leviers, et savoir les actionner pour construire et proposer un ou des projets professionnels en adéquation avec sa personnalité, ses compétences et ses aspirations, et en lien avec les besoins et le mode de fonctionnement de sa société.

1. Bilan personnel et professionnel et Motivations de carrière :

Dans un premier temps nous allons établir une analyse approfondie des acquis professionnels du salarié, cadre ou manager à travers ses réalisations significatives, ainsi qu’un bilan de ses aptitudes et caractéristiques personnelles afin de faire le point sur son parcours et d’en identifier les éléments de cohérence. Un travail sur ses leviers de motivation actuels et futurs nous permet d’affiner ses objectifs à moyen et long terme.

2. Construction des projets :

A partir des différents éléments recueillis lors des tests et des entretiens, nous déterminons différents projets détaillés alliant compétences, personnalité et motivation (fonctions, responsabilités, environnements…). Nous confrontons ces projets aux divers critères de faisabilité (contraintes liées à l’entreprise, à la localisation…). Enfin, nous élaborons les plans d’action, notamment le développement de compétences nécessaires à la réalisation des projets élaborés.

3. Restitution :

La personne a connaissance de l’intégralité de la démarche et des projets possibles, à l’aide de la synthèse remise par le consultant Phénix Coaching.

Le bilan dynamique de carrière est un véritable outil de gestion des talents, pour l’entreprise comme pour le salarié. Il permet de :

  • Mettre en avant les caractéristiques professionnelles et personnelles des salariés,
  • Analyser leurs compétences pour favoriser une mobilité professionnelle dans l’entreprise :
    – vers un niveau de responsabilité supérieure (mobilité professionnelle verticale),
    – vers un poste de responsabilité identique, une évolution transverse (mobilité professionnelle horizontale).