202015Jan

APB (Admissions Post-Bac) 2015

Aujourd’hui 20 janvier 2015 ouvre la procédure APB (Admissions Post-Bac) pour tous les élèves de Terminale. Il va falloir choisir au maximum 12 vœux d’orientation post-bac. Vous vous portez candidat aux formations qui vous intéressent et vous classez vos vœux par ordre de préférence selon votre projet de poursuite d’études (l’ordre étant modifiable jusqu’au 31 Mai). Il faut savoir que si un vœu est validé alors les suivants ne sont plus pris en compte, d’où l’importance de bien les hiérarchiser.

Pour y accéder, il faut vous connecter sur la plateforme : http://www.admission-postbac.fr/

La plateforme Admission Post-Bac permet la préinscription des étudiants en 1ère année de licence et coordonne les admissions dans les formations sélectives publiques et privées (Facultés, STS, IUT, Ecoles …) qui participent à la procédure afin d’accroître les chances d’admission dès fin juin du plus grand nombre d’étudiants. Environ 90% des élèves ont leur affectation définitive dès début juin.

APB pour Qui ?

Vous pouvez l’utiliser pour vous inscrire en 1ère année d’études supérieures si :

– vous avez moins de 26 ans

et vous êtes :

– en classe de terminale (générale, technologique, professionnelle, d’un lycée public, privé ou du CNED)

– ou déjà titulaire d’un baccalauréat (ou diplôme équivalent),

À noter : si vous avez entamé une 1ère année d’enseignement supérieur et que vous souhaitez vous réorienter, vous êtes également concerné par APB pour la prochaine rentrée.


Comment se déroule le processus APB Session 2015 ?

Inscription, choix de vos vœux et liste ordonnée : Du 20 Janvier au 20 Mars 2015 jusqu’à 18h00 pour toutes les formations.

Possibilité de modifier son classement hiérarchisé de vœux : Du 20 Janvier au 31 Mai 2015

Date limite de confirmation et d’envoi des dossiers-papier : Le 02 Avril 2015

Consultation, par les candidats, de la réception par les établissements destinataires de leur(s) dossier(s) de candidature : Du 05 Mai au 08 Mai 2015

Phases d’admission : consultation et réponse des candidats :

– Première phase : le 08 Juin 2015 à 14h00 / consultation et réponse jusqu’au 13 Juin 2015 à14h00

– Deuxième phase : le 25 Juin 2015 à 14h00 / consultation et réponse jusqu’au 30 Juin 2015 à 14h00

– Troisième phase : le 14 Juillet 2015 à 14h00 / consultation et réponse jusqu’au 19 Juillet 2015 à 14h00

L’inscription administrative

  • après avoir répondu « oui définitif » à la proposition d’admission qui vous est faite sur Internet, vous devez vous inscrire dans l’établissement (dates spécifiques à respecter).
  • si, au terme de la procédure, vous n’avez aucune proposition d’admission, vous pourrez vous inscrire, à partir de votre dossier numérique,  à la « procédure complémentaire » afin de vous porter candidat sur les places vacantes.
    Début de la procédure complémentaire: le 26 Juin 2015 à 14h00.

Votre réussite passe par une meilleure orientation, une orientation anticipée, une orientation accompagnée, une orientation choisie. Il s’agit de réfléchir en amont à votre devenir post bac et à votre projet personnel et professionnel. Cette étape essentielle est le gage d’un projet d’études et d’une insertion professionnelle réussis.

Afin de faire le bon choix d’orientation, n’hésitez pas à nous contacter au 05.24.61.23.99 ou sur notre site internet www.phenix-coaching.fr pour faire un Bilan d’Orientation Scolaire.

http://www.phenix-coaching.fr/orientation/bilan-dorientation-scolaire/

Des professionnels de l’orientation (psychologues, recruteurs, conseillers d’orientation, conseillers en insertion professionnelle) sont à votre écoute pour définir avec vous votre parcours scolaire et professionnel en fonction de votre personnalité, vos envies, vos motivations, vos intérêts et vos capacités. Nous construisons ensemble un projet de vie réaliste et compatible avec le marché de l’emploi.